La dévotion à la sainte Face est associée à l’idée de réparation spécialement la réparation des blasphèmes. Cet « Acte de réparation à notre Seigneur en présence de la Sainte Face » peut être récité pour consoler notre Seigneur et faire ainsi un acte de réparation de ces blasphèmes. Cette prière est tirée du Manuel de l’Archiconfrérie de la Sainte-Face », publié initialement en 1895, ouvrage que nous avions présenté dans un précédent article : La dévotion à la Sainte Face de Notre Seigneur, un remède pour notre temps.
O Jésus, humblement prosternés en votre présence, nous vous adorons pour ceux qui refusent de vous adorer; nous vous aimons et nous vous prions pour ceux qui refusent de vous aimer et vous blasphèment. Les malheureux insensés, s’ils vous connaissaient mieux, avec quel repentir et quelle confusion ils se tourneraient vers vous ! Comme ils chercheraient à vous dédommager de tout ce que vous avez souffert pour eux !
L’audace de l’impie s’est accrue; des clameurs sorties de l’enfer se sont élevées pour nier votre divinité et outrager l’Église : un pacte diabolique s’est formé contre Dieu et contre son Christ. C’est à nous, chrétiens fidèles, de serrer nos rangs sous la bannière de la sainte Face, de multiplier nos phalanges réparatrices, de tendre à Jésus, comme Véronique, le voile de notre amour et de notre respect. Nous n’avons plus, ô Visage béni, à envier le bonheur de cette femme héroïque : par un redoublement de foi, de ferveur et de zèle, nous pouvons comme elle essuyer vos larmes, étancher votre sang et soulager vos douleurs .
O Bon Maître, permettez-nous de pleurer le crime de nos frères égarés. Donnez-nous de réparer, par nos gémissements et notre amour, les attentats portés à votre divinité . Ah ! Cette divinité qui habite en vous, nous l’attestons de tout notre coeur, et si pour la soutenir il fallait donner notre vie, nous vous en faisons joyeusement le sacrifice. Laissez tomber sur nous un regard de miséricorde et de compassion. Pardonnez à ce siècle déicide qui refuse de courber devant votre autorité souveraine son front orgueilleux. Dissipez, par la lumière de votre présence, les ténèbres qui nous enveloppent, et qui, sans vous, nous entraîneraient chaque jour vers les ténèbres plus profondes de la mort. Convertissez les blasphémateurs, ramenez aux clartés de la foi les ignorants et les incrédules, consolez les justes, fortifiez les faibles, et que tous, d’un même accent de foi et d’amour, nous puissions nous écrier avec le Prophète : « Maintenant, Seigneur, nous vous suivons de tout notre coeur, nous vous craignons et nous
cherchons à nous rendre votre Face favorable. »
2 Commentaires
Oui, vous avez raison de citer ces belles prières, mais elles sont bien longues dans notre monde du « tout et tout de suite » !
C’est effectivement une dévotion de réparation des 3 premiers commandements transmise par notre Saigneur a Sœur Marie de Saint Pierre, « clé en main » :
Il a expliqué
ses attentes de cette dévotion, notamment de prier contre le communisme et
d’établir une Archiconfrérie à Tours
le moyen : une prière courte de louange a Dieu, qu’il a dictée a la sœur
le support : le miracle du voile de sainte Véronique a Rome le 6 janvier 1849
Notre Seigneur a pris un engagement auprès de la Carmélite de protéger la France déjà si mal en point à l’époque…..
Cette dévotion est celle de notre temps : nous n’avons pas trop le temps d’œuvres de dévotion longues et chronophages:
Elle est très simple et prend environ 1 minute par jour :
Réciter la prière de louange réparatrice à Dieu donné par notre Seigneur devant la sainte Face :
La Flèche d’Or :
Qu’à jamais soit loué, béni, aimé, adoré, glorifié le très saint, très sacré, très adorable, très inconnu, très inexprimable Nom de Dieu, au ciel, sur la terre et dans les enfers, par toutes les créatures sorties des mains de Dieu et par le sacré cœur de Notre-Seigneur Jésus- Christ au très Saint-Sacrement de l’autel. Ainsi soit-il.
Plusieurs moyens :
1. Une dévotion personnelle d’adoration de la sainte Face/
prières avec l’intention de réparation: La Flèche d’Or 1 Pater 1Ave 1 Gloria
Invocation aux Saint Protecteurs : Saint Louis – Saint Michel – Saint Martin
Injonction « Seigneur, montrez votre Face et nous serons sauvés »
2. Une dévotion publique : l’Archiconfrérie ou Confrérie affiliée
a/ Prière avec l’intention de réparation pour l’archiconfrérie
La Flèche d’Or-1 pater- 1Avé- 1 Gloria
Invocation aux Saint Protecteurs : Saint Louis- Saint Michel- Saint Martin- Saint-Pierre
Injonction : « Seigneur, montrez votre Face et nous serons sauvés »
b dimanche et fériés : prière en réparation des blasphèmes et du travail du dimanche
cf. livre de l’Archiconfrérie de la Sainte Face, p 169
Nous sommes libres de faire des prières dans le livre de l’archiconfrérie
c Réunion mensuelle en présentiel ou en union de prière
Dernière petite information :
Comme la hiérarchie de sœur Marie de Saint Pierre bloquait pour obéir au Seigneur, elle a supplié le Seigneur et surtout la très saint Vierge, de sortir cette dévotion du silence du Carmel : ce fut l’apparition de la Salette.
Et si vous avez le temps, et étudiez les apparitions mariales sous l’angle de ce cadeau de notre Seigneur, vous réalisez qu’il y a une cohésion dans le message marial qui nous ramené biensur au Sacré Cœur.
Dieu n’a rien laissé au hasard !
Si vous parlez anglais, regarder le père Lawrence Carnay sur YouTube « the Holy Face ». il est très érudit sur le sujet. voici une de ses vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=ZZiSFeGFr4Y
Merci pour votre message et ces précisions. J’irai voir cette vidéo, c’est sûrement intéressant. Bon et saint Triduum pascal à vous. En union de prières.