Accueil » Maximes et avis spirituels de saint Jean de la Croix

Maximes et avis spirituels de saint Jean de la Croix

Par Brice Michel
0 Commentaire
Maximes et avis spirituels de saint Jean de la Croix
image_pdfimage_print

Saint Jean de la Croix (1542-1591) est un religieux carme espagnol. Il est né à Fontiveros (Vieille-Castille, Espagne) et est mort au couvent d’ Úbeda (Andalousie). Il fut appelé le « Réformateur » et le « Saint du Carmel » en raison du rôle qu’il joua avec Thérèse d’Avila dans la fondation de l’ordre des carmes déchaussés. Il est considéré comme l’un des plus grands mystiques espagnols. Il fut déclaré Docteur de l’Église en 1926.


DE L’IMITATION DE JESUS-CHRIST

“Regardez et faite suivant le modèle qui vous a été montré sur la montagne” (Exod., 25, 40.)
“Je suis la porte; Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé”
(Jean., 10, 9)

  1. On ne peut faire de progrès dans la vertu qu’en imitant le Christ. Il est la voie, la vérité et la vie. Il est, de plus, la porte par où doit entrer celui qui veut faire son salut. Si quelque esprit aspirait donc à marcher par une voie douce et facile, craignant d’imiter Jésus-Christ, je ne saurais le tenir pour un bon esprit.

  2. Votre plus grande sollicitude doit être d’allumer en vous un ardent et affectueux désir d’imiter le Christ dans toutes vos oeuvres; étudiez-vous donc à accomplir chacune d’elles, comme le Seigneur lui-même la ferait.

  3. S’il offre à vos sens quelque chose d’agréable, dès lors que cela ne tend pas purement à l’honneur et à la gloire de Dieu, rejetez-le, et privez-vous-en par amour pour Jésus-Christ, car durant les jours de sa vie mortelle, il n’eut et ne voulut avoir d’autre joie que celle de faire la volonté de son Père; c’est là ce qu’il appelait sa nourriture, son aliment.

  4. Ne vous proposez jamais pour modèle de vos oeuvres, un homme quelque saint qu’il soit, car le démon vous représenterait ses imperfections. Imitez plutôt Jésus- Christ, qui est souverainement parfait et souverainement saint, et vous ne vous tromperez jamais.

  5. Vivez toujours crucifié intérieurement et extérieurement avec le Christ. Par-là vous trouverez la paix et le bonheur de votre âme et vous la conserverez dans la patience.

  6. Que Jésus-Christ crucifié seul vous suffise ; avec lui, souffrez et reposez-vous ; en dehors de lui n’acceptez ni peine ni repos. Pour cela, dépouillez-vous de toute attache aux choses extérieures et renoncez-vous à vous-même.

  7. Celui qui a quelque estime de lui-même ne doit croire ni qu’il se renonce, ni qu’il suit véritablement Jésus-Christ.

  8. Si vous voulez arriver à posséder le Christ, ne le cherchez jamais sans la croix.
  1. Celui qui ne cherche pas la croix du Christ ne cherche pas la gloire du Christ.

  2. Désirez vous rendre quelque peu semblable, par la souffrance, à notre grand Dieu, humilié et crucifié, car si cette vie n’est pas employée à l’imiter, à quoi est elle-bonne?

  3. Estimez beaucoup les épreuves, et croyez que c’est peu encore pour plaire à votre divin Époux qui n’a pas hésité à mourir pour vous.

  4. Que sait-il, celui qui ne sait pas souffrir pour le Christ? Quand il s’agit de souffrances, plus elles sont grandes et cruelles, et plus est excellent le sort de celui qui les endure.

  5. Le désir de posséder les richesses et les faveurs divines, tous l’ont; quant à celui des travaux et des souffrances endurées par amour pour le Fils de Dieu, il est le partage du petit nombre.

  6. Jésus-Christ est très peu connu de ceux qui se croient ses amis, car nous les voyons rechercher en lui non ses amertumes, mais leur propre consolation.

Source: VIE ET OEUVRES SPIRITUELLES DE SAINT JEAN DE LA CROIX – TOME PREMIER.

Editeur: Houdin .1880

Lien : https://www.bibliotheque-catholique.com/docteurs-de-l-eglise/saint-jean-de-la-croix/vie-et-%C5%93uvres-spirituelles-(tome-1)

Lire aussi

Laisser un commentaire

QUI SOMMES NOUS

“La Contrerévolution en marche” est un média catholique oeuvrant au Règne Social de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Enfants respectueux de l’Église, nous nous soumettons à son infaillible autorité, et nous déclarons accepter d’avance son jugement si, malgré nos précautions, nous nous sommes trompé en quelque chose.

CONTACT

E-mail:

info@contre-revolution.fr

 

Suivez- NOUS sur les réseaux sociaux