Accueil » L’anti-sacramentalisme.Réfutation des erreurs dangereuses du frère Arnaud sur le droit canon et autres

L’anti-sacramentalisme.Réfutation des erreurs dangereuses du frère Arnaud sur le droit canon et autres

Par Adrien Abauzit
frere arnaud

Le frère Arnaud diffuse depuis quelques temps l’hérésie selon laquelle il faudrait se priver de sacrements valides et licites, en toutes circonstances, dans la situation actuelle. Il défend cette idée dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OvhWLEd4yWU&t=1182s

Me Adrien Abauzit avait réfuté cette grave erreur dans un premier article: https://csrb.fr/blogs/infos/mise-en-garde-contre-une-nouvelle-heresie-l-anti-sacramentalisme

Plutôt que se rétracter, le Frère Arnaud a publié une vidéo de réponse dans laquelle il persiste dans ses erreurs:

Me Adrien Abauzit a donc écrit un nouveau texte de réfutation, en réponse à cette dernière vidéo:


« C’est donc, sans aucun doute, le devoir de l’Eglise de conserver et de propager la doctrine chrétienne dans toute son intégrité et sa pureté. Mais son rôle ne se borne point là, et la fin même pour laquelle l’Eglise est instituée n’est pas épuisée par cette première obligation. En effet, c’est pour le salut du genre humain que Jésus-Christ S’est sacrifié, c’est à cette fin qu’Il a rapporté tous Ses enseignements et tous Ses préceptes ; et ce qu’Il ordonne à l’Eglise de rechercher dans la vérité de la doctrine, c’est de sanctifier et de sauver les hommes. Mais ce dessein si grand, si excellent, la foi, à elle seule, ne peut aucunement le réaliser ; il faut y ajouter le culte rendu à Dieu, en esprit de justice et de piété et qui comprend surtout le sacrifice divin et la participation aux sacrements ; puis encore la sainteté des lois morales et de la discipline. Tout cela doit donc se rencontrer dans l’Eglise, puisqu’elle est chargée de continuer jusqu’à la fin des temps les fonctions du Sauveur : la religion, qui par la volonté de Dieu a en quelque sorte pris corps en elle, c’est l’Eglise seule qui l’offre au genre humain dans toute sa plénitude et sa perfection ; et de même tous les moyens de salut qui, dans le plan ordinaire de la Providence, sont nécessaires aux hommes, c’est elle seule qui les leur procure ».

Satis Cognitum, Léon XIII

Malgré le tir de barrage qu’il a subi à juste titre suite à son invraisemblable attaque contre les dernières chapelles catholiques, et plutôt que de dire « j’ai fait une erreur, mea culpa », le frère Arnaud persiste et signe, tout en mettant de l’eau dans son vin, semble-t-il.

Son discours reste dangereux et de nature à semer la confusion dans les esprits les moins formés. C’est pourquoi je réfuterai son texte point par point.

Prions pour que le frère arrête les frais et retrouve la communion avec l’Eglise. Nous l’appelons par cet article à quitter la voie de l’erreur qu’il adopte depuis quelques semaines.

« Ayant été invité du Canada par mon ami Sylvain Patrick, j’ai pu échanger avec lui quelques réflexions pour essayer d’apporter un éclairage nouveau sur ces questions cruciales : où est l’Église catholique aujourd’hui ? Quelle est la cause profonde du mal qui la ronge ? Comment réconcilier les fidèles tellement divisés depuis cinquante ans ? »

Qui est ce Sylvain Patrick ? Un catholique ? A l’écouter, il y a lieu d’en douter.

Les fidèles ne sont pas « divisés depuis 50 ans ». Les modernistes et les gallicans lefebvristes ont quitté l’Eglise, cela n’a rien à voir.

« Et enfin, que pouvons-nous faire concrètement pour aider au relèvement de tout ce que nous aimons ? (à voir sur sa chaîne youtube Au Nom des Cœurs Unis) »

La réponse est simple : professer la foi et vivre en état de grâce. Le tout en aidant au maximum nos prêtres. Ceci ne doit pas nous amener à nous prendre pour Saint Bernard de Clairvaux ou à tomber dans l’activisme. Suivez mon regard…

« Nous avons ainsi expliqué que les autorités du Vatican n’ont que l’apparence de l’autorité, et c’est pourquoi nous sommes plus que jamais non una cum Francesco. Mais nous ajoutons que le rejet du mal ne suffit pas à faire un catholique, il faut aussitôt embrasser la vérité toute entière, qui nous semble parfaitement résumée dans ces trois mots : Una Cum Petro. Nous voulons parfaire notre communion avec Pierre, en demandant à Dieu ce saint Pape qui seul aura la grâce de réunir les catholiques et de restaurer l’Église. Les réactions ont été très vives, non pas tant pour le principal de notre entretien, mais pour la conséquence pratique : le refus de recevoir tout sacrement non catholique. »

« La vérité tout entière » est résumée dans la foi. Le slogan du frère Arnaud « Una cum Petro » est un simple artifice publicitaire. Tout catholique est par définition en communion avec les papes passés. Nous verrons infra que loin de « parfaire sa communion avec Pierre », le frère Arnaud la rompt en attaquant les dernières chapelles catholiques, en professant l’hérésie (puisqu’à le suivre il n’y a plus de hiérarchie) et en bafouant le droit canon.

« La grâce de réunir les catholiques ». A lire le frère Arnaud, on pourrait croire que les modernistes et les gallicans sont catholiques, ce qu’ils ne sont pas. Ce qu’il faut espérer n’est pas leur réunion, mais leur conversion.

Les catholiques n’ont pas attendu le frère Arnaud pour demander un pape.

Profitons-en d’ailleurs pour indiquer au frère qu’un pape n’est pas une baguette magique. La présence d’un pape légitime n’a jamais empêché le Grand Schisme d’Occident, le schisme byzantin, le schisme d’Anaclet II, etc.

Penser que la seule intronisation du successeur de Pie XII suffira à gommer en un instant le modernisme un rêve plein de candeur.

« C’est ainsi qu’Adrien Abauzit a publié le 1er février sur le site du Collectif Saint Robert Bellarmin une mise en garde contre une nouvelle hérésie dont je serais l’apôtre : l’anti-sacramentalisme. Cela consiste, selon Adrien, “ à se priver de sacrements valides et licites, en toutes circonstances, dans la situation actuelle ”. Si telle est bien ma position, Adrien a raison, j’ai évidemment tort et doit donc me rétracter au plus vite. »

C’est effectivement ce que le frère Arnaud a exprimé en des termes on ne peut plus clairs : « Cette recherche effrénée de vie sacramentelle, pour le besoin de son âme, c’est ce qu’il faut sacrifier. On a des exemples dans l’histoire de l’Église, c’est ça qu’il faut faire. On arrête les sacrements, on prie d’autant plus, avec d’autant plus de ferveur que l’on a pas cette consolation de cette messe du dimanche. » (19’40).

« Mais telle n’est pas ma position, que je vais préciser ici, déclarant la soumettre en tout à l’autorité souveraine de la Sainte Église, dès qu’elle aura retrouvé un Pape légitime. »

     J’ai attribué aux mots leur sens. Tous les internautes qui ont écouté le frère ont compris la même chose que moi si j’en juge aux réactions des clercs et laïcs qui ont également commenté sa « performance ».

     D’ailleurs, il fait preuve d’ignorance doctrinale lorsqu’il laisse entendre que ses erreurs n’ont pas déjà été condamnées par l’Eglise. Les hérésies du frère Arnaud sur la défaillance/absence de hiérarchie ou l’éloignement de sacrements valides et licites ont déjà été condamnés par l’Eglise.

Lire la suite: https://csrb.fr/blogs/infos/refutation-des-erreurs-du-frere-arnaud

Lire aussi

Laisser un commentaire

QUI SOMMES NOUS

“La Contrerévolution en marche” est un média catholique oeuvrant au Règne Social de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Enfants respectueux de l’Église, nous nous soumettons à son infaillible autorité, et nous déclarons accepter d’avance son jugement si, malgré nos précautions, nous nous sommes trompé en quelque chose.

CONTACT

E-mail:

info@contre-revolution.fr

 

Suivez- NOUS sur les réseaux sociaux

Copyright© 2022 

LaContrerévolutionEnMarche